Cartier brille en Chine 4
Le paradis des joaillers
Attention malgré tout aux contrefaçons. Pour une marque
comme Cartier, le risque est énorme. «
Apportez-moi la photo du bijou qui vous plaît, je le reproduirai sans problèmes
! » propose spontanément un bijoutier chinois sur la très passante
avenue Wangfujing, au centre de Pékin. Cartier reste très discret sur les
enquêteurs qu'il emploie pour débusquer les faussaires, mais prend le parti de
rester confiant. « Les Chinois ont une
longue tradition de raffinement explique une vendeuse. Une fois qu'ils ont découvert la qualité,
ils ne reviennent pas en arrière. »
Le marché chinois de la joaillerie a dépassé 20 milliards
d'euros en 2008.
Le taux de croissance du secteur a été de plus de 15 %
par an depuis cinq ans.
La Chine, troisième marché au monde pour l'or (derrière
l'Inde et les Etats-Unis), est le premier pour le jade et les perles.
Lors de la semaine du nouvel an chinois, en
janvier (l'équivalent de la période de Noël), les ventes de joaillerie en or et
argent ont augmenté de 17,2 % par rapport à 2008.
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